Les phares de la zone : Manche orientale - Mer du nord
Phare de Carteret
Phare de Carteret
2 Le Phare,
50270 Barneville-Carteret
Office de Tourisme du Cotentin
Bureau de Barneville-Carteret
3 avenue de la République
50270 Barneville-Carteret
Tél : 02 33 04 90 58
Mail :
Site :
www.encotentin.fr
Map : Localisation sur Google Maps
Le phare de Carteret est accessible. Pour les moins sportifs, sa visite, cinquante-huit marches à grimper, est six fois moins difficile que celle du phare de Gatteville. Pourtant, si on ajoute la hauteur de la falaise à celle du phare, Carteret est plus haut, au final, que Gatteville !
Avant ou après les escaliers, le sentier des douaniers qui court le long du cap de Carteret présente un point de vue cinq étoiles sur les îles anglo-normandes de Jersey et de Sercq. « Jersey et Carteret se regardent, et de si près, qu’on pourrait dire qu’elles se regardent dans le blanc des yeux » comme l’écrivait Jules Barbey d’Aurevilly. L’été, la compagnie Manche Iles Express assure des liaisons au départ de Carteret avec les îles si proches du Cotentin par leur géographie. Au nord du phare, l’extraordinaire massif dunaire d’Hatainville invite à baguenauder. Il déroule ses enchantements juste après les ruines romantiques de la Vieille Eglise de Carteret.
Le phare de Carteret a été construit en 1839, juste après celui de Granville et de Goury dans la Hague, pour protéger les navigateurs du « passage de la Déroute ». Automatisé en 1976 et « gardienné » jusqu’en 2012, il fonctionne encore aujourd’hui. Le site a ouvert ses portes au public en juillet 2016.
A plus de 85 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous profiterez du magnifique panorama sur les îles anglo-normandes et l’archipel des Ecrehou, mais aussi sur l’extraordinaire massif dunaire d’Hatainville, le chenal du port de Carteret, la flèche dunaire de Barneville et la plage à perte de vue…
- Localisation
- 50270 Barneville-Carteret
- Coordonnées
- 49° 22′ 25″ N, 1° 48′ 24″ O
- Construction
- 1837
- Allumage
- 1839
- Nombre de marches
- 58
- Hauteur
- 18 mètres
- Élévation
- 85 mètres
- Portée (milles marins)
- 26 milles nautiques (environ 48 km)
- Caractéristiques du feu
- Blanc à éclats (2+1), 15 s
- Optique
- Lentille de Fresnel à 6 panneaux, focale 0,50 m
- Source lumineuse
- Lampe halogène 660w - Ø 3 m
- Électrification
- 1937
- Automatisation
- 1976
---- Légende ----
- Actif
- Monument historique
- Se visite
- Exposition
- Animation
- Se loue