Site des phares de France

Télécharger le logo du bicentenaire en CMJN ou en RVB

Un hommage à Fresnel, à l’origine de l’étincelle qui embrase tous les phares !

En juillet 1823, Augustin Fresnel installe le premier appareil lenticulaire au sommet du phare de Cordouan. Physicien, ingénieur, architecte, visionnaire génial, il a su s’inspirer des théories de ses prédécesseurs en les réadaptant pour améliorer le système d’éclairage des phares.

Son invention, la lentille à échelons dite « lentille de Fresnel » a révolutionné la signalisation maritime et équipe aujourd’hui la plupart des phares dans le monde.
> Vidéo Augustin Fresnel par l’Ecole Polytechnique
> Vidéo Augustin Fresnel 1788-1827 Génie de la lumière

L’année 2023 a été consacrée à la célébration du bicentenaire de la lentille de Fresnel en France et dans le monde entier. Au programme : webinaires, expositions, visites guidées, ateliers, séminaires, conférences, etc.

Retrouvez le dossier de presse du Secrétariat d’Etat chargé de la mer.

Séminaire de clôture du bicentenaire de la lentille de Fresnel

L’association Phares de France, soutenue par le secrétariat d’État chargé de la Mer, et en collaboration avec l’Association internationale de signalisation maritime (AISM), ont organisé les 23 et 24 octobre 2023 au Verdon-sur-Mer, un séminaire de clôture des manifestations organisées pour la célébration du bicentenaire de l’allumage de la première lentille à échelons.
Ce séminaire a été l’occasion pour la communauté de la signalisation maritime internationale de se rencontrer et d’échanger. Et pour les visiteurs de voir les phares de l’estuaire de la Gironde ouverts au public, dont celui de Cordouan, et de pouvoir échanger avec les gestionnaires chargés de la valorisation culturelle et touristique de ces phares.

Retrouvez toutes les vidéos du séminaire sur la chaîne YouTube Phares de France

Série « Tour d’Horizon », 14 épisodes pour découvrir les lentilles.

La lentille à échelons inventée par Augustin Fresnel a révolutionné la signalisation maritime et équipe aujourd’hui la plupart des phares dans le monde. La série Tour d’horizon met à l’honneur cette innovation majeure. De plus en plus de phares sont ouverts au public en France. Pourtant, rares sont les visiteurs qui ont eu la chance de voir de près une lentille de Fresnel. Celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour l’entretien, la gestion et la valorisation de ces monuments exceptionnels vous ouvrent les portes de 14 phares en France pour vous faire découvrir leur lentille. Bande-annonce de la série

01:  St Matthieu   02:  Mont St Clair    03 : Chassiron   04:  Granville   05 :  Pointe des nègres (Martinique)   06: Goulphar    07 : Leucate

08 : Hourtain     09 : Gatteville   10: Le Millier     11 : Grave     12: Carteret       13 :  Eckmühl   14 : Cap Bear

Une série de vidéos « Un phare, une histoire » pour découvrir quatre monuments d’exception !

Les phares de France sont connus dans le monde entier. En métropole comme en outre-mer, leur diversité architecturale et paysagère est remarquable. Ils éclairent sur plusieurs kilomètres grâce à la lentille à échelon inventée par l’ingénieur français Augustin Fresnel. Cette invention a révolutionné la signalisation maritime et équipe aujourd’hui la plupart des phares du monde. La série débute par l’histoire du phare d’Eckmühl à Penmarc’h en Bretagne.

01 Phare d’Eckmühl

02 Phare de Cordouan

03 Phare du Mont-Saint-Clair

04 Phare de l’Île vierge