Site des phares de France

Les phares de la zone : Bretagne - Pays-de-la-Loire

Phare d'Eckmühl

Phare d’Eckmühl

Phare actif Phare monument historique Phare visitable Exposition au phare Animations au phare

Le phare d’Eckmühl a été inauguré en 1897. D’une hauteur de 65 mètres, il a été conçu pour remplacer l’ancien phare à huile d’une hauteur insuffisante suite au programme d’électrification des grands phares de France.
Son financement a été assuré par le legs de la marquise de Blocqueville, fille du maréchal d’empire Louis-Nicolas Davout, prince d’Eckmühl. Dans son testament du 02 février 1885, elle écrivit : « ma première et ma plus chère volonté est qu’il soit élevé un phare sur un point dangereux des côtes de France non miné par la mer. J’aimerais que le phare d’Eckmühl fut élevé là ; mais sur quelque terrain solide, granitique, car je veux que ce noble nom reste longtemps béni. Les larmes versées par la fatalité des guerres seront ainsi racheté par les vies sauvées de la tempête. »
Les travaux débutèrent en septembre 1893. Pour répondre aux vœux de la testatrices, la tour du phare fut entièrement exécutée en pierre de Kersanton et l’on utilisa pour les parements uniquement des matériaux de choix inaltérables. Outre les très belles boiseries de la salle de veille où trône la statue en bronze du Maréchal Davout, la tour est entièrement revêtue de plaques d’opaline. La rampe d’escalier et les décorations sont en bronze poli.
La partie technique de l’ouvrage comprend 4 optiques de Fresnel contenant 2 lampes de 70 W de haute performance et émettant un feu blanc toutes les 5 secondes et visible jusqu’à 100 km.
Les 307 marches se décomposent comme suit : 5 pour le perron, 272 pour le colimaçon, 13 pour la première rampe et 17 pour la seconde.
L’origine du nom :
Eggmühl (orthographe allemande) est une ville du plateau bavarois où Napoléon remporta 5 victoires en 5 jours dont celle dite d’Eckmühl. La ténacité et le sens manœuvrier du Maréchal d’Empire Davout en cette occasion lui valurent le titre de prince d’Eckmühl.

Fonction
Phare de grand atterissage
Localisation
Penmarc’h, Finistère, Bretagne
Coordonnées
47.7981973,-4.3727572
Construction
1893 - 1897
Allumage
17 octobre 1897
Nombre de marches
307 marches
Hauteur
64.5 mètres (hauteur de l'ampoule)
Élévation
64.5 mètres (au-dessus des plus hautes mers)
Portée (milles marins)
23,5 milles (environ 50 km)
Caractéristiques du feu
1 éclat blanc toutes les 5 secondes
Caractéristiques de la lanterne
Lanterne métallique de 4 m. de diamètre peinte en blanc à l'extérieur. Celle-ci a une paroi interne boisée puis en verre entrecoupée de barreaux à partir de mi-hauteur. Elle est chapeautée d'une coupole ceinte d'un chéneau orné de gargouilles en tête de lion et de feuilles d'acanthe, surmontée d'un piédestal. Un balcon bordé d'une rambarde métallique fait le tour de la lanterne.
Source lumineuse
2 optiques de Fresnel
Électrification
1897
Automatisation
19 octobre 2007
Protection Monument Historique
Classé MH le 23 mai 2011
Gestionnaire
Mairie de Penmarc'h
Autre
Exposition et animations dans l’ancien phare situé juste derrière.

---- Légende ----

  • Phare actif Actif
  • Monument historique Monument historique
  • Phare visitable Se visite
  • Exposition au phare Exposition
  • Animation au phare Animation
  • Possiblité de louer le phare Se loue