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Les navires de la zone : Manche orientale - Mer du nord

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Somme II

Le Somme II s’inscrit dans une lignée de petits baliseurs - le Franc Picard, le Fanôche, le Somme - mis en service depuis le milieu du XIXème siècle pour remplacer ou déplacer constamment, en raison des modifications des bancs de sable, les bouées de balisage du chenal reliant Saint-Valery-sur-Somme à la mer.

Il est construit en 1950 par le chantier naval Auroux à Arcachon, sur un cahier des charges établi par Francis Dallery, ingénieur subdivisionnaire à Saint-Valery-sur-Somme. Le parti a été retenu de le construire en chêne, en raison de la pénurie d'après-guerre alors que les utilisateurs le réclamaient en acier. La longueur de la coque au pont est de 17,50 m. Il était propulsé par un moteur de 150 cv. Il s'agissait de construire un navire robuste, capable de naviguer dans la baie de Somme qui connaît un marnage - amplitude maximale entre la haute et la basse mer - important, environ 10 m, et des courants puissants. Ceci explique que le navire a un faible tirant d'eau et une grande largeur (5,80 m) lui garantissant une bonne stabilité. Le navire a été très peu modifié depuis son lancement : le pont a été reposé en 1956 et la passerelle refaite à l'identique en 1983.

Après 50 ans de service, le Somme II est désarmé en 1999 et remplacé par le Baie de Somme. Acheté par le Conseil Général de la Somme le 7 février 2000, il est classé monument historique le 26 juin de la même année. Suite aux diagnostics préliminaires et aux travaux préparatoires à sa restauration dans le chantier naval Deloison à Saint Valery sur Somme, le Somme II est restauré par les chantiers AMB de Lorient.

Le samedi 23 mai 2009, il rejoint son port d'attache à St Valery sur Somme. Situé dans l'espace du Parc régional, à proximité des réserves ornithologiques, le Somme II est désormais géré par un syndicat mixte qui propose des visites d'agrément de la baie.

Fonction Bateau de service (baliseur)
Localisation Saint-Valery-sur-Somme, Picardie, Somme
Année de construction 1950
Architecte Chantier Auroux à Arcachon
Immatriculation BL 462618
Caractéristiques Coque en bois
Longueur HT 17,50 mètres
Largeur  
Maître-bau 5,80 mètres
Tirant d'eau 1,48 mètres
Jauge / Tonnage 35 tonneaux
Déplacement 78 tonnes
Propulsion moteur (150 cv)
Propriétaire Conseil Général de la Somme
Classement MH 26 juin 2000
Bibliographie

Marc Pabois « Bateaux classés du Bassin d’arcachon », In Situ, 1/2001
GRAVEND, Jacques. DUQUESNE, Xavier. Le Somme II à Saint-Valéry, dernier baliseur en bois. Chasse-Marée, 1997, n° 105, p. 2-9.