Site des phares de France

Les navires de la zone : Manche orientale - Mer du nord

alt

Martroger III

Martroger III

Martroger III
 Port de Noirmoutier
BP 714, 85330 Noirmoutier
 Tél. : 06 13 75 19 97
 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Site : www.amisdumartroger.com
 Map : Localisation sur Google map
 Social : Le navire sur Facebook
 + d'infos : Le navire sur Wikipedia


Bateau naviguant Bateau monument historique Bateau visitable Exposition sur le bateau Animations sur le bateau Bateau disponible à la location

 

Carte de la zone Manche orientale - Mer du nord

A côte des grosses unités de balisage dont les plans sont établis par les ingénieurs des Ponts et Chaussées, les services maritimes passent encore dans les années 1930 commande aux chantiers navals locaux de navires polyvalents pour le balisage et les travaux à la mer.

Le Martroger III est un voilier de type Dundee à moteur auxiliaire construit en 1933 aux Sables d’Olonne (chantier « l’Espoir Sablais ») baptisé du nom d’une bande rocheuse située au large de l’Herbaudière. Acheté par le service des phares et balises afin de remplacer un navire à voiles, le Martroger II, il assure la maintenance des balises et des tourelles autour des îles d’Yeu et de Noirmoutier et, occasionnellement, les relèves des gardiens du phare de l’île du Pilier.

La silhouette du navire est fortement transformée à partir des années 1960 avec l’ajout d’une timonerie et d’un treuil hydraulique, la disparation du bout-dehors et des sculptures de l’étrave, la suppression du mât arrière et le remplacement du mât avant d’origine, en pin d’Orégon, par un espar métallique.

Peu adapté au travail de balisage, en raison d’une surface de pont limitée et de faibles moyens de levage, le Martroger III est remplacé en 1991 après 57 ans de service par un navire en aluminium, l’Esilab (balise, à l’envers). Acheté par la Communauté de commune de Noirmoutier, le navire est classé monument historique le 6 septembre 1993. Il est à nouveau gréer pour la navigation à la voile au cours de lourdes restaurations. Il participe désormais régulièrement aux fêtes maritimes en tant qu’ambassadeur de l’île de Noirmoutier.

Fonction Bateau de service (baliseur)
Localisation Noirmoutier, Vendée
Année de construction 1933
Architecte Chantier de l'Espoir Sablais, Les Sables d'Olonne
Immatriculation NO 280792
Caractéristiques Coque en chêne - Dundee
Longueur HT 22 mètres
Largeur  
Maître-bau 5 mètres
Tirant d'eau 2,1 mètres
Jauge / Tonnage  
Voilure 150 m² (4 voiles)
Déplacement 23 tonneaux
Propulsion Voile et moteur auxiliaire
Propriétaire Communauté de commune de Noirmoutier
Protection Monument Historique Classé MH le 6 septembre 1993
Bibliographie